Atelier Arts Plastiques   Atelier Theatre   Expo Art Contemporain

  

La Douce, sculpture Sabine NiedzwiedzSabine Niedzwiedz  

17 oct. - 2. nov. 2007

Sabine Niedzwiedz ou le temps à l'oeuvre


Sabine Niedzwiedz, depuis qu'elle a commencé à créer, a mis la question du temps au cœur de sa démarche. Cette jeune artiste (38 ans), diplômée des Beaux-Arts de Paris (avec félicitations du Jury), déjà remarquée par les collectionneurs, est présente dans la collection de la SACEM et  a obtenu plusieurs prix et distinctions.  Toutefois, elle n'est  pas pressée et elle prend d'emblée le contre-pied de ce qui est convenu, n'hésitant pas à révéler qu'il lui faut parfois des années avant de considérer qu'elle a fini une peinture ou une sculpture. Il lui arrive également de commencer une dizaine de pièces en même temps et d'en retoucher d'autres. L'utilisation de nouveaux matériaux conditionnant la mutation de sa création. Il est donc difficile de dater les réalisations de cette artiste, d'autant plus que peintures et sculptures ne mentionnent nulle année. Volontairement, on l'aura compris.

L'actualité s'accélère pourtant pour Sabine Niedzwiedz depuis qu'elle a décidé de sortir de sa retraite artistique, en l'occurrence de son atelier, pour dévoiler les étapes de son cheminement après une longue maturation.

2007 est un bon jalon : après une exposition, inspirée par son séjour en Afrique, à la Galerie Philippe Lawson à  Paris,  elle nous  fait découvrir actuellement (jusqu'en février 2008) son « Jardin des Mousses » à la station de métro Saint-Lazare sur la ligne 14 de la RATP. Autre lieu, autre voyage : les arbres imaginaires, les escargots et libellules fantastiques, pierres, mousses et rochers solaires de Sabine Niedzwiedz explorent des territoires artistiques inconnus où  le bois, la cire, le fer, la laine, les pigments et la céramique se mélangent avec bonheur en plusieurs strates, symboles de périodes et de thématiques qui s'entrecroisent sans se figer. Son exposition de peintures et sculptures à la Galerie 96 et sa participation au salon MAC 2007 offrent un autre kaléidoscope de son univers poétique qui puise aussi bien dans le monde minéral, végétal et animalier que dans les réminiscences de ses souvenirs d'enfance (personnage aux bottes rouges).  Fragments de couleurs et de matières se recomposent et le puzzle, jeu de patience de l'artiste, prend forme peu à peu pour qui accepte l'ancrage dans la contemplation.

Elève de Télémaque et d'Alberola qui commentait son parcours par ces mots « je ne peux rien vous dire, continuez », elle en a conservé une solide propension à la picturalité et un savoir-faire qu'elle a transféré de la peinture à l'huile à la sculpture où les jeux de couleurs chatoyants le disputent à l'art de la récupération et au travail de la cire. Son séjour en Côte d'Ivoire en 1996 a été déterminant. Elle entreprend son œuvre sculpté. Sa première sculpture, un masque se transformant en hérisson, l ‘arc bleu, l'arc rose, ses arbres protéiformes sont autant des références sociologiques que la marque de son rapport viscéral à une matière  brute que l'artiste  tenterait de façonner d'une manière sauvage pour échapper à l'emprise du temps.

Exposition d'Art Contemporain - Ateliers Arts Plastiques - Atelier Théatre
Fontenay aux Arts, 48 bis rue Dalayrac 94120 Fontenay sous bois Tél. : 06 60 96 13 92

 

 



création dropbox privé