Atelier Arts Plastiques   Expo Art Contemporain

  

portrait photo William Wilson artisteWilliam Adjété Wilson

->oeuvres 

->communiqué presse

->parution presse

->expositions

William Wilson vit et travaille à Paris. Né à Tours en 1952, d'une mère Orléanaise et d'un père Togolais, il grandit à Orléans. Arrivé à Paris à l'âge de 18 ans, il entreprend des études de philosophie et d'ethnologie (1970-1975). C'est en découvrant le monde de l'art et des artistes qu'il "tombe en peinture" pour s'y consacrer en autodidacte. Après de nombreux voyages en Europe et en Afrique de l'Ouest (1970-1980) entrecoupés de diverses contributions dans le journalisme et d'incursions dans la musique comme percussionniste. Il fait sa première exposition à Paris en 1976. Dès 1983, il montre régulièrement son travail, en Europe, en Afrique, puis aux Etats-Unis. Il obtient en 1986 le Prix Villa Médicis hors les murs et passe plus d'un an aux Etats-Unis. William Wilson s'associe parfois à d'autres créateurs. Il travaille avec Dominique Bagouet aux décors et aux costumes d'une chorégraphie, "les petites pièces de Berlin" et collabore à des clips musicaux pour les "Rita Mitsouko" ou "Mory Kanté".

Il fabrique des "livres d'artistes" en collaboration avec des écrivains ou s'associe à la mode, par exemple avec Louis Vuitton pour l'édition de foulards « carrés d'artiste ».

Illustrateur pour l'édition (Gallimard, Folio, Flammarion, etc.) pour des journaux et magazines, comme le "New Yorker", "Du" à Zurich, "Télérama" ou "Libération", il crée des affiches culturelles (Fête de la Musique 98, festivals, etc.), des dessins et maquettes pour la publicité, le design, le textile, les arts de la table ou l'art mural.

En octobre 1993, une monographie «William Wilson de 83 à 93» est publiée par le Comptoir Général d'Edition, Paris (78 pages couleur). En 1994, Isabelle Jarry et William Wilson obtiennent le Prix Léonard de Vinci du Ministère des Affaires étrangères pour un voyage de 3 mois dans le Sud-Ouest des Etats-Unis. A son retour, il crée une grande série de pastels et de peintures à l'huile de format 150 x 150cm, titrée «Le Voyage en Arizona» et qui donne lieu à de nombreuses expositions en Europe et en Californie.

Exposition d'Art Contemporain - Ateliers Arts Plastiques - Atelier Théatre
Fontenay aux Arts, 48 bis rue Dalayrac 94120 Fontenay sous bois Tél. : 06 60 96 13 92

 

 



création site type airbnb