FontenayAuxArts   AtelierCopie   ArtContemporain

Présentation

  

Porte Galerie JP Art bld de Sébastopol ParisDix ans d'une véritable aventure artistique  

Lorsque Valérie Gérablie ouvrit en 1996, avec ses associés, sa première galerie de copies de tableaux de maîtres, elle ne savait pas ce qui l'attendait. Seules une ou deux galeries maintenaient de façon confidentielle l'activité de cet artisanat d'art.

C'est en rencontrant des peintres talentueux réalisant des copies fidèles et authentiques que Valérie Gérablie, déjà collectionneuse de lithographies, commença à se passionner pour cette tradition picturale. Elle se dit alors que les belles copies, qui la touchaient tant, pouvaient provoquer sur un large public la même émotion. Mais pour cela, il fallait trouver un lieu accessible et visible.

C'est ainsi qu'en octobre 1996, la Galerie JP ART s'ouvrit au 59 boulevard de Sébastopol. Située en plein cœur de Paris, sur une artère très passante, ce vaste espace permettait de présenter tous les grands courants de l'histoire de la peinture jusqu'au premier tiers du vingtième siècle*. De Bruegel à Klimt, en passant par Fragonard, Renoir ou Modigliani, les chef-d'œuvres des plus grands artistes étaient revisités par une équipe de peintres copistes respectueux de leurs modèles.

Galerie JP Art, bld de Sébastopol, Paris intèrieurGalerie JP Art, bld de Sébastopol Paris extèrieur

Le succès fut au rendez-vous et la Galerie JP Art devint le plus important diffuseur de copies à l'huile sur toile en France. Parce que le lieu n'était pas intimidant aux yeux des néophytes, tout un chacun pouvait sans complexe acquérir la copie d'un tableau aimé depuis toujours ou découvrir des oeuvres plus méconnues.

Forte d'une notoriété grandissante, fondée sur une totale fidélité aux œuvres originales et une approche permanente de qualité, Valérie Gérablie, s'est mise à proposer d'autres activités : le portrait d'après photographie, la composition originale « à la manière de » qui permet l'accès à des œuvres plus récentes, et la création contemporaine. Une offre spécifique pour les professionnels a très vite vu le jour.

2006, le tournant

Peu à peu, la commande d'œuvres à la demande a pris le pas sur l'achat de toiles déjà réalisées. Avec le développement de l'accès à internet et le savoir-faire accumulé au cours des années, il n'était plus nécessaire de conserver un lieu d'exposition des copies toute l'année. La galerie du boulevard de Sébastopol a donc fermé ses portes pour continuer à développer l'offre de copies sous des formes plus adaptées.

Sous l'enseigne de la nouvelle Galerie 96, dont l'espace ouvert en 2006 près de Beaubourg est dédié à l'art contemporain, Valérie Gérablie et son équipe proposent de réaliser les œuvres de votre choix sur simple commande de votre part, par téléphone, courrier ou mail. Grâce à l'aide de ce site, vous pouvez sans difficulté jauger de la qualité intrinsèque des oeuvres réalisées depuis dix ans. Si vous avez envie d'acquérir ou d'offrir une copie sans en avoir encore choisi le modèle, vous pouvez aussi utiliser ce site pour vous donner des idées.

De plus, des expositions thématiques et temporaires de copies de toiles de maîtres seront organisées régulièrement. Nous vous tiendrons bien entendu au courant.

Galerie d'Art Contemporain - Ateliers Arts Plastiques - Cycle d'Atelier/ Formation
Fontenay aux Arts, 20 rue des Beaumonts 94120 Fontenay sous bois Tél. : 01 48 73 22 30

 

 

creation site internet paris