Atelier Arts Plastiques   Expo Art Contemporain

  

  ->  démarche artistique

->communiqué Presse

->expositions

->parutions presse

->oeuvres 

Thierry Martin est né à Blois en 1956. Réfractaire à l'autorité, il abandonne très tôt l'école pour se frotter à la vie et à la liberté. Il apprend le métier de typographe chez un imprimeur, tout en s'essayant à la photographie. Passionné d'art, il garde dans un coin de sa tête ce besoin de créer qu'il compte bien assouvir un jour.

Décidé à prendre son existence en main, il choisit de devenir encadreur et ouvre son atelier en 1983, à deux pas de Beaubourg. Un moyen détourné de se rapprocher du monde de l'art. Car en travaillant principalement pour des artistes, des galeries et des collectionneurs avertis, Thierry Martin peut à loisir étudier et apprécier de près les œuvres de ses contemporains. Il organise quelques expositions de jeunes artistes dans sa galerie atelier et se met lui-même à peindre et à réaliser des collages de papiers. Mais il abandonne ses compositions dans lesquelles il ne voit que trop l'influence de ses maîtres.

C'est au milieu des années 1990 que Thierry Martin trouve enfin sa voie. Inspiré par les travaux de Rauschenberg et de La Villeglé mais aussi par l'esthétique des statuettes africaines qu'il collectionne, Thierry Martin se met à recouvrir des cubes de bois avec des morceaux de métaux trouvés au hasard de ses promenades, qu'il cloue dans un savant mélange d'abstraction et de figuration. On peut déjà y trouver le  visage rond du personnage emblématique de ses compositions à venir.

Peu à peu, Thierry Martin se concentre sur la réalisation d'œuvres à plat, ses « tableaux-sculptures » réalisés sur des planchettes de bois. Les canettes de boisson deviennent le matériau principal de ses œuvres et constituent sa palette de couleurs. La figuration prend le dessus dans ses compositions, où un personnage central, au visage rond et au corps d'enfant, scrute, de face, l'avenir incertain qui se dessine devant lui. Le petit homme est mis en scène dans des paysages ou des intérieurs luxuriants de couleurs qui procurent une sensation contradictoire d'inquiétude et d'enchantement.

Les responsables de galeries que côtoie Thierry Martin par son métier d'encadreur saluent la qualité et la singularité de ses œuvres, et l'encouragent à continuer. Ses premières compositions rencontrent aussitôt l'intérêt du public. Aujourd'hui, les œuvres de Thierry Martin se trouvent dans des collections privées dans le monde entier (outre la France, en Allemagne, en Suisse, en Espagne mais aussi au Brésil, aux Etats-Unis, en Afrique et à Hong-Kong).

Thierry Martin est décédé le 15 mai 2007.

Exposition d'Art Contemporain - Ateliers Arts Plastiques - Atelier Théatre
Fontenay aux Arts, 48 bis rue Dalayrac 94120 Fontenay sous bois Tél. : 06 60 96 13 92

 

 



création de site e-commerce