Atelier Arts Plastiques   Expo Art Contemporain

  

banlieue, vue, Thomas Ivernel Galerie 96 Paris

Thomas Ivernel

biographie

expositions

oeuvres

"Autour de la banlieue"

L’exposition « Autour de la banlieue » se tiendra à la Galerie 96 du ... 2007. Elle rassemble des œuvres de Thomas Ivernel qui depuis 1999 pose un regard attentif et bienveillant sur la banlieue parisienne.

Influencé par la peinture américaine et notamment par l’œuvre d’Edward Hopper, mais aussi par la culture populaire des comics, Thomas Ivernel s’ancre résolument dans un courant réaliste et narratif qui renouvelle l’art figuratif et l’art pop.

Mais qu’on ne s’y trompe pas : les toiles de Thomas Ivernel sont réalistes sans être pour autant naturalistes ou mimétiques. L’artiste nous invite à aller au-delà de notre vision superficielle, nourrie au quotidien par les médias et soumise aux stéréotypes.  

La banlieue de Thomas Ivernel n’est plus cette abstraction désincarnée, ce no man’s land un peu effrayant, c'est un monde résolument habité, peuplé, incarné. Baignant dans une lumière vive et contrastée, loin de la grisaille attendue, des figures (bien plus que des silhouettes) sont saisies sur le vif ou, au contraire, prennent la pose. Les regards semblent parfois scruter l’horizon ou fixer un objet qui nous demeure invisible.

Serait-ce vers l’au-delà de cette frontière que l’on voudrait dresser entre la périphérie et le centre ? Tout, dans les postures indique à la fois l’attente et l’accueil. C’est un monde ouvert, mélangé et populaire qui s’offre bien volontiers au regard du peintre. Aussi doit-on y voir une autre influence, celle de Courbet qui s’engagea auprès des communards. Comme lui, Thomas Ivernel veut être le témoin de son temps, de ses fractures et de ses tensions.

 

Exposition d'Art Contemporain - Ateliers Arts Plastiques - Atelier Théatre
Fontenay aux Arts, 48 bis rue Dalayrac 94120 Fontenay sous bois Tél. : 06 60 96 13 92

 

 



création site location